Oooops, votre browser n'est pas supporté! Désolé.
Oooops, your browser is not supported! Sorry.
Promotions
Super Promo - Heures Préférentielles
Remise -5 €
70 €* au lieu de 75 €
Uniquement sur les plages horaires de couleur correspondant à la remise
* Tarif Véhicule Particulier hors 4x4 et Gaz
Toutes voitures,
Véhicules de collection,
4 x 4
Véhicules de prestige
Véhicules électriques
Pour les RDV de contre visite et Pollution, merci de contacter le centre par téléphone.
Notre centre de contrôle technique CTAMH25 est situé au 9 Rue Voirin 25000. Il est immédiatement accessible à partir des rues suivantes : Avenue de Montrapon, Avenue du 60ème Régiment d’Infanterie, Avenue Georges Clemenceau, Rue Jean Querret, Avenue Edgar Faure, Rue Weiss, Rue de Trepillot, Rue Xavier Marmier, Rue de Bougney, Rue Pierre Vernier, Rue Francis Cussey, Rue Commandant Guey, Rue Labbé, Rue Pierre Leroy, Avenue Villarceau, Rue Félix Vieille, Rue Léon Deubel, Rue Robert Demangel, Rue Lulier, Rue de Fontaine Ecu, Rue des Artisans, Avenue de Montjoux, Rue Midol et Avenue de la Paix.
Notre centre est ouvert à tous les propriétaires de véhicules des communes à proximité : Beure, Arguel, Fontain, La Vèze, Morre, Saône, Montfaucon, Gennes, Chalezeule, Chalèze, Roche-lez-Beaupré, Thise, Ecole-Valentin, Miserey-Salines, Pirey, Pouilley-les-Vignes, Serre-les-Sapins, Franois, Pelousey, Les Auxons, Châtillon-le-Duc, Vaux-les-Prés, Chemaudin, Avanne-Aveney, Pugey, Larnod, Rancenay, Thoraise, Montferrand-le-Château, Grandfontaine, Velesmes-Essarts, Villers-Buzon et Dannemarie-sur-Crète.
Un camping-car fait partie de la catégorie des véhicules particuliers de moins de 3,5 tonnes et est soumis à la même réglementation de contrôle technique que tous les véhicules légers. Si le véhicule a un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes, il sera soumis à la législation des véhicules poids lourds. Pareil comme pour tous les véhicules légers, les camping-car doivent réaliser leur premier contrôle technique 4 ans après la date d'immatriculation et le renouveler tous les 2 ans. Le centre de contrôle technique CTAMH25 à Besançon est équipé conformément aux exigences pour passer le contrôle technique des camping-car. Il existe certaines particularités concernant les camping-cars et vans aménagés à propos des aménagements intérieurs : le camping-car dispose d'un mobilier compact, étant équipé d’un ou plusieurs des éléments suivants : sièges, table, couchage, cuisinière, douche, lavabo, réchaud, réfrigérateur et réservoir d’eau. Ces équipements, exceptant la table, doivent être absolument inamovibles. Le contrôle technique concerne aussi tous les ouvrants comme la porte de la cellule et d’autres équipements.
Les véhicules de collection sont des véhicules de plus de 30 ans dont le certificat d'immatriculation contient la mention "collection". Certains voitures anciennes, au cas où elles ont été mises en circulation avant 1960, sont exonérées de passer le contrôle technique. Ces véhicules doivent également être préservés à leur état historique, c'est-à-dire "maintenus dans leur état d'origine sans qu'aucun changement essentiel n'ait été apporté aux caractéristiques techniques de leurs composants principaux". La même chose est valable pour les véhicules de collection dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes, quelque soit la date de leur première immatriculation. Pour tous les véhicules mis en circulation à partir de l’année 1960, le contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans. Comme info, les véhicules de collection peuvent conserver les plaques d'immatriculation en caractères blancs sur le fond noir. Si la mention "collection" manque sur le certificat d'immatriculation d’une véhicule de n’importe quel âge, il est soumis à passer le contrôle technique tous les 2 ans, pareil comme tous les véhicules légers.
Le contrôle technique automobile est une action visant à optimiser la sécurité routière en limitant le nombre de automobiles dangereux sur les routes et diminuant le risque d'incidents de types mécanique et technique sur les routes. Au même titre que les véhicules légers, les véhicules GPL et les camping-cars, les véhicules 4x4 sont des véhicules qui circulent sur toutes les types de terrain : la neige, la boue ou les pistes. Ces voitures sont appelés 4x4 car ils possèdent 4 roues motrices, créant un mécanisme où toutes les roues reçoivent la puissance du moteur afin de la transférer à la route. Normalement les 4x4 sont des véhicules soumis au contrôle technique des automobiles particulières. Comme pour l'ensemble de cesvéhicules, tous les 4x4 doivent passer leur contrôle technique lors des 6 mois suivants la 4e année d'immatriculation et ensuite il doit se répéter tous les deux ans. Afin d’effectuer le contrôle technique d’un véhicule tout terrain, il faut amener le véhicule dans un centre de contrôle technique capable d’accueillir les véhicules 4x4. Le centre de contrôle technique CTAMH25 à Besançon est équipé effectivement et a les dimensions nécessaires pour réaliser le contrôle technique des véhicules 4x4.
Une voiture électrique dont poids total autorisé en charge est inférieur à 3,5 tonnes est considéré une voiture légère. En effet, comme un véhicule classique, le contrôle technique d’une électrique est à faire tous les deux ans après la 4e année d'immatriculation. Une voiture électrique comporte des éléments techniques en moins et en plus face à une voiture légère à essence ou diesel. Outre les contrôles standard comme sur tout véhicule léger (freinage, direction, pneus, éclairage, etc.), il est aussi primordial de vérifier le système électrique intégré, y compris la batterie, le coffre à batterie, la prise sur véhicule et la protection de la prise, l’orifice d’aération du coffre à batterie, les câbles et connecteurs de la batterie, les tresses de masse et fixations, la continuité de masse, le dispositif anti-démarrage, ainsi que les autres équipements électriques de haute tension. Le centre de contrôle technique CTAMH25 à Besançon est équipé conformément aux exigences d'inspection d'une voiture électrique. Tout comme dans le cas d’un véhicule 4X4 ou Camping car, le contrôle technique d’une voiture électrique est légèrement plus onéreux qu’une voiture à essence ou diesel. Cette augmentation de tarif s’explique tout simplement par cette notion de formation supplémentaire des contrôleurs, mais aussi par l’équipement nécessaire pour faire un contrôle technique de l’automobile electrique.